Contacter rapidement un généraliste via votre smartphone
La CM soutient Doktr, l'app de téléconsultation simple et rapide toujours sous la main. Pour vous et vos proches. En Belgique comme à l'étranger. Avec l'app Doktr, vous avez toujours votre médecin de famille ou un autre généraliste disponible dans la poche.
Découvrez ici comment consulter facilement un médecin via votre smartphone.
Des conseils médicaux en ligne par des médecins agréés
Ce n'est jamais agréable d'être malade. Et ça l'est encore moins si vous devez attendre des jours pour un rendez-vous médical ou que vous n'avez pas de médecin à proximité.
Avec Doktr, vous consultez un généraliste belge agréé dans les 30 minutes pendant les heures de bureau. Besoin d'une ordonnance ou d'un certificat médical ? L'app vous donne instantanément accès aux documents nécessaires. Votre médecin traitant est sur Doktr ? Vous pouvez alors facilement le contacter en ligne.
Comment utiliser Doktr avec la CM ?
- Téléchargez l'app Doktr et inscrivez-vous via itsme®. C'est sûr et rapide. Directement à partir de l'app Mijn CM ? C'est possible aussi grâce au lien direct. Rendez-vous dans l'app Mijn CM, sélectionnez "Appel vidéo" puis "Doktr". Pas encore téléchargé l'app Mijn CM ? Installez-la sans plus tarder : en plus de l'app Doktr, vous y trouverez vos remboursements, des vignettes jaunes, vos assurances et bien d'autres choses encore.
- Prise en charge et attribution d'un médecin : indiquez l'un des symptômes et répondez à quelques questions simples. Vous entrerez ensuite en téléconsultation avec l'un de nos médecins belges disponibles. Ils sont tous expérimentés. Vous pouvez également consulter votre médecin traitant habituel s'il est déjà enregistré sur Doktr.
- Consultation médicale : le médecin vous envoie un message et démarre la téléconsultation dans l'app.
- Suivi, ordonnances et certificats : après la téléconsultation, vous recevez un résumé dans l'app. La conversation reste ouverte pendant 24 heures.
- Si le médecin estime que votre état justifie un arrêt de travail, il vous délivre un certificat médical via l'app.
- Besoin de médicaments ? Vos ordonnances sont disponibles sur le portail fédéral de la santé ou votre carte d'identité électronique.
Coût
Le prix d'une consultation Doktr dépend de votre situation.
- Si vous avez consulté au moins une fois un médecin (habituel) à son cabinet au cours des deux dernières années, la téléconsultation vous coûtera 4 euros de ticket modérateur, ou 1 euro si vous bénéficiez de l'intervention majorée.
- Si ce n'est pas le cas, elle vous coûtera 26,01 euros. Attention : ce montant n'est pas pris en charge par la sécurité sociale ou votre assurance. Grâce aux téléconsultations via Doktr, vous gagnez toutefois non seulement beaucoup de temps, mais économisez aussi en frais de transport.
CM et Doktr : un partenariat solide
Depuis 2022, la CM et Doktr construisent ensemble l'avenir des soins de santé. L’objectif ? Offrir des soins accessibles et de qualité. En tant que patient, vous pouvez compléter des consultations physiques par des consultations en ligne. Parallèlement, nous tenons compte des besoins et souhaits des médecins et des prestataires de soins. De plus, Doktr s'engage à offrir des appels vidéo simples, accessibles et sécurisés, en parfaite adéquation avec les valeurs de la CM.
Questions fréquentes
Comment puis-je commencer ?
Téléchargez l'application Doktr sur votre smartphone depuis App Store ou Google Play. Ensuite, ouvrez l'application et enregistrez-vous via itsme®. Après l'inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation pour confirmer définitivement votre inscription.
Combien de temps faut-il pour parler à un médecin ?
Si vous souhaitez parler à votre propre médecin, cela dépendra de sa disponibilité sur Doktr. Nous offrons la possibilité de voir un autre médecin disponible dès que possible. Nous essayons toujours d'optimiser le nombre de médecins disponibles sur la plateforme Doktr car notre but est de vous offrir un accès rapide à l’aide dont vous avez besoin.
En temps normal, il suffit de quelques minutes pour que votre cas soit pris en charge. À certains moments, le temps d'attente peut être plus long parce qu'un nombre exceptionnellement élevé de personnes souhaite bénéficier d'une téléconsultation en même temps. Vous pourrez toujours voir votre position dans la file d’attente et le temps d’attente via l’app.
Vous recevrez une notification quand c’est votre tour, à condition d'avoir activé les notifications de l’application Doktr dans les paramètres.
Puis-je faire une consultation digitale pour mon enfant ?
Oui. Nous aidons les enfants de tous âges. Si des enfants de moins de 18 ans sont concernés, le tuteur doit se connecter et choisir la catégorie "enfant" dans l'app. Assurez-vous d'avoir à portée de main le numéro de registre national de l'enfant.
Comment se déroule le paiement ?
Pour payer la consultation dans l'application Doktr, vous devez utiliser l'application Payconiqou votre application bancaire si vous êtes affilié à KBC, CBC, Belfius ou ING.
Avant de commencer la consultation, le médecin vous enverra une demande de paiement via un lien. Ce lien vous mènera à l'application Payconiq ou à l'application de votre banque, afin que vous puissiez effectuer le paiement. Si le paiement est réussi, le médecin commencera la consultation vidéo.
ATTENTION : avant de commencer une consultation, nous vous conseillons d'installer l'application nécessaire si vous ne l'avez pas déjà sur votre smartphone.
En cas de problèmes techniques liés à un paiement, vous pouvez contacter notre service clientèle par e-mail via customerservice@doktr.be.
Quels sont les médicaments que le médecin ne peut pas prescrire ?
Les médecins ne peuvent pas prescrire des médicaments qui entraînent une accoutumance et/ou une dépendance. Il s'agit de tous les somnifères et sédatifs, des médicaments utilisés dans le traitement de la dépression et d'autres troubles mentaux, ainsi que de certaines catégories d'analgésiques (seuls les analgésiques à base de paracétamol peuvent être prescrits).
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.